Télécharger et installer Drupal 8 sur Windows

Submitted by Kyna on lun, 11/24/2014 - 02:19

Téléchargement d'une distribution de Drupal 8

 

Voici venu le moment tant attendu, nous allons apprendre à télécharger et installer Drupal 8 !

Pour télécharger une distribution de Drupal, il n'y a qu'une seule adresse à retenir, il s'agit bien entendu du site officiel Drupal.org. Mais, Drupal 8 étant actuellement en beta et donc déconseillé pour un site en production, Drupal.org a caché le lien de téléchargement de sa branche 8 afin d'éviter tout téléchargement et usage maladroit d'une version instable.

Le plus simple pour télécharger Drupal 8, est donc d'aller sur le dépôt Github du projet à l'adresse suivante : Télécharger Drupal 8 sur son dépôt Github, et de télécharger la version la plus récente commencent par le nombre "8", par exemple au moment ou j'écris ces lignes, la version en date la plus récente pour Drupal 8 est la version "8.0-beta1", mais il est possible qu'à l'heure ou vous lisez ces lignes qu'une beta2, beta3, ou version supérieure soit sortie, dans tous les cas, optez toujours pour la version la plus à jour !

Pour lancer le téléchargement, il faut cliquer sur le l'icone Icone ZIP juste en dessous de la version souhaitée :

Github du projet Drupal - Onglet Releases

 

Mise en production d'une distribution Drupal 8

 

Notre objectif ici est d'installer Drupal 8 sur Windows, le tutoriel concernant uniquement Drupal 8, nous partirons donc du principe que vous avez déjà un environnement de développement PHP et MYSQL d'installé (par exemple Wamp qui est le plus populaire) , configuré et prêt à l'emploi sur votre ordinateur. Si vous ne possèdez pas un environement similaire, rendez-vous sur lien qui suit pour apprendre à installer et configurer rapidement Wamp sous Windows.

Note : Tout au long du tutoriel, nous considérerons que le chemin suivant sera la racine de notre projet : C:/wamp/www/drupal8/

Pour faire simple, une fois votre installation Drupal décompressée, vous devriez avoir quelque chose de similaire à ceci dans le dossier de votre projet :

Organisation de base des fichiers et dossier de Drupal 8

Note : Nous apprendront dans la partie 3, l'utilité de chacun des dossiers cités ci-dessous :

    /drupal8/core/

    /drupal8/modules/

    /drupal8/profiles/

    /drupal8/sites/

    /drupal8/themes/

    /drupal8/... des fichiers.

    /drupal8/index.php

    /drupal8/... encore des fichiers.

 

Une fois tout cela prêt, nous pouvons dès maintenant accéder à notre site via son url. Si vous utilisez comme moi Wamp, avec sa configuration par défaut et drupal8 pour nom de dossier, l'url devrait être : localhost/drupal8/ (ajoutez http:// avant l'url)

Si vous avez correctement installé les différents fichiers et dossiers, vous devriez désormais voir l'interface d'installation de votre site !

 

Choix de la langue

Choix de la langue lors de l'installation de Drupal 8

 

Vous n'avez plus qu'à suivre une à une les différentes étapes de l'installateur. La première étape consiste à choisir la langue de votre installation (Drupal 8 contient tout les packs de langue par défaut contrairement à Drupal 7), une fois le Français sélectionné, vous devriez avoir l'installateur dans la bonne langue (note: il est cependant possible que des traductions manquent à l'heure ou j'écris ces lignes, Drupal 8 étant en version Beta1) :

 

Choix du profil d'installation

Etape 2, choix du profil pour l'installation de Drupal 8

 

Nous venons de passer la première étape, la seconde étape consiste à choisir le profile d'installation de notre site, le profil défini à quoi vas ressembler notre site, et quel contenu il possédera par défaut une fois notre installation terminée. Nous souhaitons créer un site tout en démarrant rapidement, c'est à dire que dès le départ, nous souhaitons avoir un menu, des types de contenu (Article, Page), mais aussi un thème, bref avoir un jolie site prêt à l’emploi et ce dès la fin de l’installation. Nous allons donc sélectionner l'option "Standard", c'est celle qui nous fournira tout ce dont nous avons besoin pour bien démarrer. L'option "Minimal" permet d'obtenir un site quasiment vierge de toute configuration, de contenu et d'apparence, ce profil est conseillé uniquement pour les développeurs et utilisateurs aguerri qui envisageant d'installer ou créer par eux même un thème tout en ayant tout à configurer par soit même. Passons maintenant à la suite.

Troisième étape, ici pas de capture d’écran, car tout est normalement OK, mais s'il y avait un problème pouvant empêcher Drupal 8 de s'installer correctement, l'installateur vous en informerait ici même en vous indiquent les problèmes et comment les résoudre, on continu donc sur notre lancé.

 

Configuration de la base de données

Etape 4, création d'une base de donnée pour Drupal 8

 

Nous avons maintenant besoin de renseigner le nom de notre base de donnée, ainsi que les identifiants qui permettront au site de s'y connecter pour y stocker tout ce qui est nécessaire (vos pages, articles, etc.), si vous ignorez le type de base de donnée que vous possédez, laissez la première option, celle ou il est indiqué MySql.

Il nous faut ensuite créer notre base de donnée, la encore, ça ne concerne pas Drupal, mais l'installation d'un environnement PHP et MySql sur votre ordinateur, nous ne nous attarderont donc pas sur ce point qui n'est pas l'objectif du tutoriel.

Si vous êtes en local sur Wamp, Xamp, Easyphp ou autre chose, et n'avez pas modifié vos identifiants Mysql, le nom d'utilisateur par défaut est root et il ne devrait pas y avoir de mot de passe.

Petit arrêt sur les options avancées. Il y a peu de chance que ça vous soit utile ici, mais un peu d'information sur l'utilité de ces champs ne pourra pas faire de mal. Si un jour vous prenez un hébergement sur le web, gratuit ou payant, il est possible que l'hébergeur auquel vous avez souscrit utilise un nom d'hôte et un n° de port différent de celui par défaut (3306) pour se connecter à la base de données. Si c'est votre cas, votre hébergeur devrait vous donner : Un nom d'hôte Mysql, et un n° de port Mysql. Dans ce cas précis uniquement, le champ "Hôte" et "N° du Port" sont à définir, sinon laissez les comme ils sont.

Toujours dans les paramètres avancés, l'option "Table name prefix" est a définir uniquement dans le cas ou vous souhaiteriez utiliser une seule et même base de donnée pour faire tourner plusieurs sites, si c'est votre cas, vous pouvez mettre "drupal1_" comme préfix, et si un jour vous souhaitez installer une seconde installation de Drupal sur cette même base de donnée, il vous faudra mettre "drupal2_" ou autre chose (le nom importe peu tant qu'il est unique et le _ ne sert qu'à séparer le préfix du nom de la table, pour des questions de lisibilité des tables dans la base de donnée), l'important au final étant d'avoir des noms de table avec des préfix différents pour chacun de nos sites, cela afin que la création d'une table ne puisse en aucune circonstance écraser par maladresse la table d'un autre site pouvant porter le même nom.

Continuons, les deux prochaines étapes ne requièrent aucun attention de votre part, celles-ci sont automatisées par Drupal :

 

Installation du site et des langues

Etape 5, installation des modules de Drupal 8

 

Etape 6, installation des traductions de Drupal 8

 

Nous voici désormais à la dernière étape requièrent une action de notre part, il s'agit de l'étape de finalisation de l'installation de Drupal 8, on doit y définir :

  • Le nom du site, c'est ce qui vous servira de logo temporaire et permettra d'accéder directement à l'index de votre site, ce nom est important pour votre référencement, pour identifier votre site des autres sur le web, et peut par la suite se voir attribuer un slogan.
  • L'adresse de courriel du site, c'est l'adresse depuis laquelle seront envoyés les emails du site vers vos membres, par exemple pour les notifier de la réception d’une réponse à un commentaire, ou encore pour leur demander de valider leur compte via un lien de validation envoyé par email à l’inscription, afin de combattre les robots spammeurs.
  • L'email et les identifiants de l'administrateur, il s'agit ici de votre compte, celui qui aura dès la finalisation de l'installation, les pleins droits sur le site, son contenu et sa configuration.
  • Un pays et son fuseau horaire, cela déterminera la langue par défaut de votre site ainsi que le fuseau horaire pour les membres et visiteurs afin d'afficher correctement textes et dates.
  • L'abonnement aux notifications de Drupal.org, il est conseillé de cocher ces deux cases. Si cochées, en cas de mise à jour de Drupal, vous en serez rapidement informé. C’est Drupal.org qui vous enverra ces emails et non votre site, il n’y a pas de spam et en général quand on reçoit un email de leurs part c’est que quelque chose pose problème dans votre installation, par exemple une version non mise à jour ou supportée de Drupal qui pourrait contenir des failles de sécurités.

 

Configuration du site

Etape 7 (finale), configuration du site

 

Une fois cette étape terminé, la traduction de l'installation se finalise d'elle même de manière automatque, et vous arriverait sur une page confirment que l'installation c'est déroulé avec succès.

 

Félicitations, vous venez d'installer Drupal 8 !

Drupal 8 - Accueil

 

Votre site est désormais prêt, vous n'avez plus qu'à vous amuser avec et à découvrir les différentes possibilités qu'il peut vous offrir. Mais avant d'en finir avec ce chapitre, vérifions un dernier détail.

On doit vérifier que les pages secondaires fonctionnent correctement, tentez de vous connecter ou d'accéder à une page quelconque de votre site qui n'est pas la page d'accueil, si vous avez une erreur ou si vous voyez l'accueil (index) de votre serveur local Wamp à la place du site alors que l'url semble correcte, c'est que l'url rewrite aussi appelé réécriture d'url et qui permet d'avoir des url propres n'est pas activé dans votre configuration apache.

Pour activer l'url rewrite pour Drupal 8 c'est très simple : Sur Wamp , il suffi de cliquer dans la barre de tâche de Windows puis sur l'icone Wamp Icone Wamp et de suivre le chemin suivant dans le menu qui s'ouvre après clic : Apache => Apache Modules => rewrite_modules. Vérifiez que le module "rewrite_modules" est bien activé, redémarrez Wamp et normalement toutes les pages de votre site devraient fonctionner !

 

Voilà, vous avez désormais les clés en main pour installer facilement un site avec Drupal 8.

A bientôt dans un prochain chapitre !

Comments