Installer une police d'écriture personnalisée sur une liseuse Kobo Glo

Submitted by Kyna on lun, 11/24/2014 - 02:27

Ce tutoriel est compatible avec de nombreuses liseuses de la marque Kobo, ne vous limitez donc pas au modèle Kobo Glo ayant servi de base et de plateforme de test pour la création de ce guide, les modèles de liseuses Aura et Aura HD sont par exemple elle aussi compatibles.

Liseuse Kobo Glo

 

Installer une police d'écriture personalisée sur une Kobo Glo, c'est possible !

Bonjour ! Cela fait plus d'un an (fin aout 2013) maintenant que j'ai ma liseuse Kobo Glo, ayant et récemment découvert que le Seigneur des Anneaux était à l'origine d'une toute nouvelle traduction encore en préparation, je me suis lancé dans la lecture de plusieurs extraits promotionnel et suis tombé sur une police d'écriture que je ne connaissais pas et que j'ai tout de suite adoré, je l'ai trouvé à la fois très élégante tout en étant très adapté à la lecture de l'univers de J. R. R. Tolkien,  cette police d'écriture se nomme Gabriola, et voici à quoi elle ressemble :

Aedirn - Gabriola et ma Kobo Glo

J'ai donc ajouté cette police d'écriture sur ma Kogo Glo, cela était très simple - en apparence...

Il suffit de créer un dossier appelé fonts (tout en minuscule) et d'y mettre sa police d'écriture favorite au format .ttf :

Police d'écriture Gabriola (format basique)

 

Et un peu compliqué... Mais pas impossible !

Jusque-là on a pas eu de problème, sauf que j'ai vite déchanté lorsque j'ai sélectionné la police d'écriture Gabriola sur ma Kobo et que j'ai remarqué que les effets de texte gras et italique étaient affiché comme du simple texte sans aucun effet.

J'ai trouvé cela très gênant de ne plus retrouver mes titres en gras, les pensées et songes de mes personnages en italique, bref, la lecture sans ces petits détails perd un peu de son charme et c'est pourquoi j'ai entrepris des recherches sur internet. Dans un premier temps, il a d'abord été facile de trouver comment cela fonctionne, la Kobo Glo utilise le système d'exploitation Linux et mes recherches et tests m'ont appris qu'il fallait quatre fichiers (pas plus, pas moins), pour ajouter proprement une police d'écriture personnalisée, voici les quatre fichiers en question, ces derniers étant tous à ajouter dans le dossier "fonts":

Polices d'écritures, Gabriola au format normal, italique et gras

Comme vous pouvez le remarquer, quatre fichiers, quatre noms différents et quatre apparences différentes.

1) gabriola-Regular.ttf
Il s'agit de la police d'écriture Gabriola simple, sans aucun effets.

2) gabriola-Bold.ttf
Il s'agit de la police d'écriture Gabriola  avec un effet de gras.

3) gabriola-Italic.ttf
Il s'agit de la police d'écriture Gabriola avec un effet italique.

4) gabriola-BoldItalic.ttf
Il s'agit de la police d'écriture Gabriola qui combine à la fois l'effet gras et italique.

La convention de nommage dois toujours être la suivante :
*-Regular.ttf
*-Bold.ttf
*-Italic.ttf
*-BoldItalic.ttf

L'astérisque * représente le nom de votre police d'écriture, ce nom n'est pas celui que l'on trouve sur le web, ni le nom de base du fichier, c'est le nom de la police d'écriture que l'on trouve en regardant dans les propriétés du fichier, voici un exemple pour gabriola-Italic.ttf :

Propriétés du fichier Gabriola.ttf

Le nom ici est gabriola (note : les majuscules, minuscules et espaces sont ici important s'il y en a), plus loin à droite "Italic" représente le type de la police d'écriture, le nom de ce fichier doit donc être : gabriola-Italic.ttf.

La méthode à utiliser est la même pour vos quatre polices d'écritures, s'il n'y a rien à droite du nom de la police d'écriture dans les propriétés, cela veut dire qu'il faut utiliser *-Regular.ttf, * représentant bien entendu toujours le nom de votre police de caractère.

Voici donc la base à savoir pour cette première étape (car il y en a une seconde), rien que pour ça, cela m'a déjà pris plusieurs heures sur le web à trouver comment nommer les fichiers, les gens sur le web disent n'importe quoi, la désinformation a pour conséquence de créer toute sorte de fausse solutions qui au final font perdre du temps et n'offrent aucun résultats concrets. Mais heureusement pour vous, nous sommes là à la rescousse !

Continuons, car bien que l'on est nommé nos 4 fichiers, cela n'empêche en rien que la Kobo Glo bien que géniale soit mal fichue à certain niveau et c'est là que l'on va intervenir.
Branchez votre Kobo Glo si cela n'est pas déjà fait, créez le dossier "fonts", ajoutez-y vos quatres fichiers après avoir controllé que les noms soient O.K. par rapport aux instructions énoncées précédement. Ensuite rendez-vous dans le dossier /.kobo/Kobo/ et ouvrez le fichier appelé Kobo eReader.conf avec un simple éditeur de text (Notepad par exemple). Une fois le fichier ouvert, faite CTRL+F afin de lancer une recherche dans le fichier, et recherchez le terme suivant readingFontFamily une fois à la ligne, vous pourrez observer plusieurs lignes, voici ce que vous devez avoir :

readingFontFamily=gabriola
readingFontSharpness\gabriola[email protected](\0\0\0\x87\0\0\0\0)
readingFontWeight\gabriola[email protected](\0\0\0\x87\0\0\0\0)

Le nom gabriola étant bien sûr à remplacer par le nom de votre propre police d'écriture.

Une fois ces trois changements faits, vous pouvez enregistrer vos modifications, éjecter votre Kobo Glo, ouvrir un bouquin et sélectionner votre police d'écriture et observer la magie opérer ! Non seulement la police d’écriture fonctionne parfaitement bien, mais en plus elle affiche correctement les effets de texte gras et italique quand il y en a (je n'en avait pas lors de la prise de la photo, mais ça fonctionne) :

Ma Kobo Glo avec la police d'écriture Gabriola

Le mot de la fin

Qu'est-ce que l'on a fait précisément dans cette dernière étape ? A vrais dire, je n'en sait trop rien, je n'ai trouvé cette solution nulle part sur le web et suis tombé par hasard sur ces lignes en recherchant le mot-clé font dans le fichier de configuration de la Kogo Glo, j'en ai ensuite déduit au nom que "readingFontWeight" représenté "la force" du texte (l'effet gras en français) et "readingFontSharpness" l'effet italique, j'ai donc changé les valeurs puis lancé la lecture d'un livre pour tester en ayant plein de doutes et la miracle, ça a fonctionné !

Voilà, ce tutoriel est terminé et j'espère en aidera plus d'un, les liseuses étant de plus en plus populaires, il n'est pas rare de voir du monde chercher à personnaliser et améliorer son confort de lecture, j'ai donc pensé qu'un guide sur le sujet ne serait pas de trop ayant moi-même cherché sur internet durant des heures une solution simple aussi bien sur des sites francophone qu’anglophone sans avoir trouvé quoi que ce soit.

Je vous dis donc désormais à bientôt pour un prochain tutoriel ! ;)
~Kyna

Comments